Après plusieurs années d’expérience professionnelle, vous souhaiter évoluer ? Votre motivation au travail s’est peut-être émoussée et vous cherchez un nouveau souffle ? Vous sentez que vous avez le potentiel pour une évolution ? C’est décidé, vous n’avez plus envie de stagner. La chance fait partie de la vie et elle peut parfois jouer un rôle important dans l’avancement d’une carrière. Pour autant comme le soulignait Pasteur, « la chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés ». Alors on vous explique comment parvenir à vos fins.

Découvrir le bilan de compétences spécial Evolution

Comment construire son évolution de carrière

Une carrière se construit avec le temps. Il est donc important de prendre le temps, de savoir faire des pauses pour réfléchir à son cheminement, à la voie que l’on pourrait prendre pour évoluer et surtout se faire conseiller. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour cela. Les connaissez-vous ?

L’entretien professionnel

Vous avez peut-être eu ou vous allez avoir un entretien professionnel. Cet entretien obligatoire pour toutes les entreprises se déroule tous les 2 ans. Son objectif est d’échanger sur vos projets professionnels pour l’avenir et de vous donner les clés pour y parvenir. Au cours de ce rendez-vous, vous pourrez faire part de votre souhait d’évolution et obtenir des conseils. L’entretien professionnel est aussi le moyen d’être informé sur les dispositifs d’accompagnement ou de formation et la manière de les financer. Malheureusement cet entretien n’a pas lieu dans toutes les entreprises. Il est aussi très souvent réalisé par le manager, à la fin de l’entretien d’évaluation, parfois un peu rapidement.

Le service ressources humaines

Si les entretiens professionnels n’existent pas dans votre structure ou si votre entretien ne vous a pas apporté toutes les réponses, essayez de vous tourner vers le service des ressources humaines. Dans votre entreprise, vous avez peut-être un interlocuteur RH, un gestionnaire de carrières, un responsable des ressources humaines, un assistant RH. Obtenez un rendez-vous pour faire part de votre souhait d’évolution. Sa bonne connaissance des postes à pourvoir dans le futur et des transformations de l’organisation est précieuse pour vous apporter des réponses sur votre avenir.

Mais si ces démarches ne vous ont pas permis d’évoluer et que vous commencez à trépigner d’impatience, le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est un dispositif qui permet d’être accompagné dans la construction et la réalisation de son projet. Gratuit et confidentiel, le CEP est adapté lorsque le projet est clair. En revanche, si vous n’avez aucune idée de la manière dont vous pouvez gravir les échelons, dans quel domaine ou quel secteur votre souhait sera possible, il est préférable d’opter pour un bilan de compétences.

Parmi les outils de gestion de carrière, le bilan de compétences apporte une réponse à ceux qui veulent être accompagné pour évoluer professionnellement ou se reconvertir. Il permet de partager ses interrogations, ses doutes avec un consultant spécialisé et expérimenté.

Identifier ses potentiels, ses limites, ses choix

Ni gourou, ni magicien, le consultant qui vous accompagne dans une démarche de bilan de compétences a pour mission d’apporter un regard objectif sur votre situation professionnelle et nourrir votre réflexion dans la construction de votre carrière.

Son but est de vous préparer à bien définir, puis atteindre un objectif professionnel, faire des choix en connaissance de cause, limiter la part de hasard, maximiser son efficacité. Dois-je viser un poste de responsable, ou vais-je plutôt créer mon entreprise ? Ce secteur d’activité est-il porteur, y recrute-t-on des profils comme le mien ? Quels sont mes atouts pour ce poste ? Quelles sont les contraintes du métier ? Dois-je acquérir de nouvelles compétences ? etc. Nous le voyons, les questions peuvent être nombreuses.

S’appuyer sur des outils puissants d’aide à la décision

La réussite du bilan de compétences repose pour une grande part sur la qualité de la relation qui s’établit entre la personne concernée (communément appelé « bénéficiaire » dans notre jargon) et le consultant qui l’accompagne. A cela s’ajoute également la qualité des moyens qui viennent en support. C’est notamment le cas des différents tests psychotechniques.

Nous utilisons principalement trois types de tests. Le premier est un test de personnalité qui permet d’analyser les traits qui influencent le comportement et la performance d’un individu au travail. Le deuxième test met en avant des informations sur ses intérêts et sur les activités professionnelles pouvant le mieux lui convenir. Le troisième test s’intéresse à la motivation au travail et permet de comprendre les facteurs qui contribuent à votre engagement.

Pour avoir une vision complète de votre potentialité, nous vous proposerons « Talent Map », un outil de matching innovant qui s’appuie sur un algorithme puissant. (lisez également sur le sujet notre article  » L’Assessment Center favorise l’égalité des chances  » ).

Ces outils sont des moyens pour servir un but : vous guider dans votre orientation de carrière. Ils ne sauraient se substituer à votre réflexion, ni à votre intuition. En revanche, en appui d’un travail de réflexion, ils constituent un puissant outil d’aide à la décision et au pilotage de votre carrière.

Découvrir le bilan de compétences spécial Evolution