Comment choisir son centre de bilan de compétences ?

Parce que le bilan de compétences est décisif dans l’orientation de sa future vie professionnelle qu’il s’agisse d’une évolution professionnelle, d’une reconversion ou d’une création d’entreprise ; et que les résultats de votre bilan de compétences vous conduiront sur des chemins très différents (le succès ou le regret) le choix d’un centre de bilan de compétences de qualité est primordial. Nous allons vous guider dans ce choix en vous livrant les critères utilisés par les personnes qui ont été satisfaites de leur bilan de compétences et que nous avons interrogées.

Le choix du consultant : professionnalisme, bienveillance et dynamisme

Le choix d’un centre de bilan de compétences repose le plus souvent sur le choix d’un consultant. Il est en effet très important d’avoir une entière confiance dans la capacité de son consultant en bilan de compétences à nous conseiller judicieusement. Par conséquent, il est nécessaire que ce dernier ait toute légitimité à vous accompagner, parce que sa formation est adaptée et qu’il est expérimenté. Les consultants les plus efficaces sont coachs certifiés ou psychologues du travail. Ils sont seniors et ont accompagnés des publics au profil proche du vôtre. Ils ont vécu des changements professionnels, connaissent la vie en entreprise, un grand nombre de métiers et les tendances du marché de l’emploi.

Le bilan de compétences ne se limite pas à la sphère professionnelle, il s’agit de construire sa future vie professionnelle et personnelle. On est donc souvent amené à évoquer des sujets personnels. Mais pour que tout ce qui est important soit dit, il s’agit de se sentir à l’aise, d’avoir le sentiment de ne pas être jugé. Pour estimer ce point, faire appel à son ressenti lors d’un entretien avec son futur consultant est une bonne méthode.

Vous êtes indécis, votre moral est en berne, vous avez perdu confiance en vous, … quel que soit votre situation, vous souhaitez faire un bilan de compétences car votre situation professionnelle ne vous convient pas tout à fait, voire plus du tout et vous avez envie d’en changer les contours ou d’opérer une complète réorientation. Pour cela, l’énergie, le dynamisme, l’optimisme et le réalisme de votre consultant vous aideront à réaliser des changements parfois difficiles. Là encore, ce sont des qualités que vous aurez l’occasion d’estimer lors d’un échange.

Enfin il nous parait préférable d’être suivi par un seul conseiller qui apprendra à bien vous connaître.

De bons outils pour de bons résultats

Tout professionnel sait que s’il n’a pas les bons outils il ne peut pas faire de bon travail. En bilan de compétences, c’est pareil. Mais quels sont les outils du bilan de compétences ? D’abord, il y a les tests et les questionnaires. Les tests n’ont de valeur que s’ils sont psychométriques. C’est l’assurance de leur qualité. Il faut plusieurs années pour mettre au point un test psychométrique. En France, il existe 3 grands éditeurs de tests : OPP, Pearson et Centraltest. Les tests psychotechniques vous permettront de mieux vous connaitre et de faire les bons choix pour votre carrière. Chez Acérola Online, nous utilisons les tests de Centraltest.

Ensuite, les ressources documentaires qui vous sont proposées pour connaître les métiers, les formations et le marché de l’emploi doivent être complètes et fiables. Certains centres proposent à leurs clients de visiter des sites internet de références, d’autres les laissent libres d’effectuer des recherches d’informations comme ils le souhaitent et d’autres encore comme Acérola Online mettent ces informations à votre disposition sur votre compte en ligne. Ce qui est important c’est informations soient issues de sources de confiance telles que les grandes institutions, le  gouvernement, les experts d’un secteur ou d’un domaine et permettent une prise de décision objective sans quoi vous risques de faire de mauvais choix.

Enfin, il faut que les supports que l’on vous propose soit pratiques. Un pdf qu’il faut imprimer et scanner, un test papier qu’on doit passer dans un bureau, c’est du temps perdu pour vous. Les supports numérisés, les tests en ligne ont une valeur pratique et permettent de gagner du temps. C’est le cas de la plateforme Acérola Online.

Attention au flou dans la durée de l’accompagnement

Le bilan de compétences inclut :

  • Des rendez-vous avec un consultant expert en gestion des carrières.
  • Du travail personnel de préparation des séances.

En moyenne, les centres de bilan de compétences proposent 14h de rendez-vous individuels avec un consultant soit 7 séances de 2h. Mais les offres varient d’un centre à l’autre :

  • Durée de l’accompagnement du consultant.
  • Durée des rendez-vous.
  • Séances en groupes ou accompagnement individuel.

Certains centres sont flous sur la réelle durée des rendez-vous avec un consultant. Nous vous conseillons de vous faire préciser ce point. Un bilan de compétences qui ne vous permettrait d’échanger au moins 12h avec votre conseiller pourrait manquer d’efficacité.

Une séance d’une durée minimum de 1h30 nous parait nécessaire pour approfondir chaque étape du bilan de compétences.

Enfin un accompagnement individuel permet de personnaliser complètement le bilan de compétences et de l’adapter à votre besoin.

Un bilan de compétences efficace : un projet professionnel concret et réaliste

Le dernier critère mais de loin le plus important est la capacité du centre de bilan de compétences à vous orienter vers un projet professionnel concret et réaliste. Il découle des critères précédents car de bons outils utilisés par de bons consultants produisent de bons projets, mais pas seulement. Un projet réaliste c’est à la fois un projet qui vous ressemble, qui correspond à ce que vous êtes, à ce que vous voulez faire de votre vie, qui vous enthousiasme. C’est un projet professionnel qui est aussi en concordance avec les opportunités du marché de l’emploi, vos compétences ou votre potentiel. C’est cette difficile adéquation, la capacité de votre consultant à vous aider à choisir le projet professionnel qui coche le maximum de cases qui fait l’efficacité du bilan de compétences.

Des offres adaptées à votre besoin

Cerise sur le gâteau, Acérola Online est un des rares centres de bilan de compétences à avoir adapté le programme du bilan de compétences aux besoins de ses clients. Chaque formule comporte en plus du contenu traditionnel des services supplémentaires :

Pour vous aider à choisir votre centre de bilan de compétences contactez-nous.

Partager sur