Vous avez envie d’évoluer, de changer de métier, de quitter votre entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre, quel métier choisir, pour quelle formation professionnelle opter ? Et puis vous avez besoin de mieux connaître vos compétences pour envisager une évolution professionnelle. Vous avez entendu parler du CEP (Conseil en Evolution Professionnel) et des personnes autour de vous ont fait un bilan de compétences. Mais quelle est la différence ? Comment choisir ?

Le bilan de compétences pour un service complet

Selon un rapport du CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle) « le recours au bilan de compétences est nécessaire quand « le niveau de profondeur de l’analyse nécessaire à la situation du bénéficiaire suppose plus de temps et des moyens appropriés (incertitude forte, complexité des problématiques, approfondissement technique nécessaire, difficultés…) ».

A partir de ces informations, nous avons recensé les cas pour lesquels le bilan de compétences est plus adapté :

  • Vous n’avez pas d’idées de métier pour votre avenir professionnel ou vos pistes sont très nombreuses.
  • Votre situation professionnelle et personnelle est complexe. Elle nécessite un accompagnement complètement personnalisé et d’une durée d’au moins 12h (burn-out, reconversion nécessitée par une inaptitude au poste occupé, …).
  • Vous ressentez des difficultés à rechercher seul les informations utiles à votre évolution professionnelle ou votre reconversion.
  • Vous manquez de motivation pour avancer seul.
  • Vous avez besoin de faire un point de votre situation de manière approfondie.
  • Vous avez un projet d’évolution qui n’a jamais abouti malgré vos nombreuses tentatives.
  • Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez préparer une reconversion.
  • Vous êtes nouvellement en situation de handicap et vous devez changer de métier.
  • Vous avez déjà été accompagné dans le cadre d’un CEP et votre situation n’a pas évoluée.

Toujours selon le CNEFOP « Toute personne peut bénéficier d’un bilan de compétences à sa propre initiative et sans passage obligé par le CEP… Ce droit peut également s’exercer pendant un accompagnement réalisé notamment dans le cadre du CEP au titre des prestations associées ». Ainsi vous pourrez prendre le temps d’élaborer une reconversion ou une nouvelle étape de votre carrière en étant accompagné de manière totalement personnalisée. Lors d’une première étape, votre consultant vous aide à lister les idées de métier en correspondance avec vos goûts, partant du principe que pour être épanoui dans sa vie professionnelle, il est préférable d’occuper un emploi qui vous plait. Puis vous passerez environ 8h à faire le point sur vous, ce que vous êtes dans toutes ses composantes : intérêts, valeurs, motivations, satisfactions, insatisfactions, savoir-faire, qualités personnelles. A cela, s’ajoutera l’étude du marché de l’emploi qui vous permettra de choisir le métier le plus adapté, puis de définir le plan d’action. Cette prestation est réalisable entièrement en ligne, les entretiens se déroulent en visio. En savoir plus sur le bilan de compétences Acérola Online.

Enfin sachez que le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne bénéficiant d’un budget de pouvoir financer un bilan de compétences. A ce sujet vous pouvez lire notre article « Bilan de compétences secteur privé : les bénéfices du CPF« .

Plus d’infos sur nos offres.

Le CEP pour la mise en œuvre des projets

Le CEP est un dispositif gratuit qui permet à chaque actif de disposer d’une prestation de conseil, dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours de carrière. Créé en 2018, sa gestion est d’abord confiée à des opérateurs tels que le Fongécif et les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) qui sont déjà en charge de la formation des salariés. Son succès reste limité et en 2020, le dispositif revient à de nouveaux opérateurs avec pour objectif l’accroissement du nombre de ses bénéficiaires.

Le CEP est-il le remplaçant du bilan de compétences ?

Accusé de remplacer le bilan de compétences dans une version plus légère et moins onéreuse, il a pour ambition de toucher un large public pour un budget global identique pour l’Etat. C’est pourquoi, le conseil en évolution professionnelle se limite à l’essentiel et se déroule pour partie en groupe et par téléphone. Et ainsi, il est surtout utile aux personnes qui ont un projet de carrière qu’elles soient cadres ou non cadres, demandeuses d’emploi, ou en situation de handicap.

Voici le contenu de la prestation :

  1. « Aiguillage » : il s’agit d’informer par téléphone sur le contenu de l’accompagnement. La personne qui vous accueille est chargée d’orienter vers le partenaire pouvant répondre à la demande ou de proposer la poursuite du process. A ce stade si votre demande correspond pas au CEP vous serez orienté vers le bon opérateur. En revanche si votre demande est complexe, si vous avez besoin d’un accompagnement renforcé, si vous n’avez pas de projet, vous serez orienté vers le bilan de compétences.
  2. Si vous poursuivez, des informations personnalisées vous seront délivrées : lors d’un entretien individuel de 2h dans les locaux de l’intervenant, le conseiller analyse la situation et les attentes, informe et définit le travail à réaliser et les objectifs. Il recueille l’accord du salarié pour la poursuite de l’accompagnement.
  3. Accompagnement personnalisé : c’est la phase qui vous permettra de formaliser votre projet. Durant 4 à 6h de réunions collectives et/ou individuelles, il s’agit de définir ses priorités, son projet et d’en étudier le réalisme. Le conseiller vous informe, analyse vos activités et vos savoir-faire et vous aide à formaliser un plan d’action. Si nécessaire, il effectue un suivi des démarches et apporte son soutien dans la réalisation des étapes de mise en oeuvre.

Ainsi en termes de durée, la prestation n’excède pas 8h de suivi dont une partie en groupe.

Les opérateurs du CEP sont :

  • Pour les demandeurs d’emploi : Pôle emploi
  • Pour les jeunes : les missions locales
  • Pour les cadres : l’Apec
  • Pour les personnes en situation de handicap : Cap Emploi
  • Pour les actifs occupés : des opérateurs privés désignés pour chaque région en France. Pour les connaître, connectez-vous sur moncompteformation.gouv.fr.

Si vous hésitez encore, contactez-nous.