Peut-on m’obliger à faire un bilan de compétences ?

Non.

Selon l’Article L6313-10 du code du travail : « Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. »

Votre employeur ne peut en aucun cas vous obliger à faire un bilan de compétences.

Afin de nous assurer de votre consentement à réaliser un bilan de compétences, avant le démarrage de la prestation, nous vous invitons à :

  • Signer une convention tripartite définissant les modalités de déroulement de votre bilan de compétences. Votre employeur et notre organisme sont cosignataires. Cette convention est établie uniquement si votre employeur est informée de votre démarche et s’il finance votre bilan de compétences.
  • Valider notre proposition de bilan de compétences sur votre compte CPF.

Qu’est-ce qu’un centre de bilan de compétences partenaire de la sécurité sociale ?

Un centre de bilan de compétences partenaire de la sécurité sociale agit en relation avec les assistantes sociales en charge de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP). La PDP est un dispositif qui a pour objectif d’identifier le risque de perte d’emploi de salariés dont l’état de santé s’est dégradé suite à une maladie ou à un accident. Ainsi, les assistantes sociales des cellules PDP de la sécurité sociale contactent et conseillent les personnes concernées et les orientent vers les partenaires pouvant répondre à leur problématique : adaptation du poste occupé, reconversion professionnelle, suivi par un médecin du travail. Sur indication de la sécurité sociale, Acérola Online accompagne les reconversions de personnes ne pouvant plus exercer leur métier habituel.

En tant que partenaires de la sécurité sociale, nous sommes également en mesure d’effectuer un signalement pour les personnes souhaitant obtenir l’aide de la sécurité sociale dans leurs démarches.

Réaliser un bilan de compétences lorsqu’on est en arrêt maladie nécessite l’accord du médecin conseil de la sécurité sociale. Acérola Online se charge d’effectuer cette demande pour vous.

Qu’est-ce que le DIF ?

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été créé en 2009 pour permettre aux salariés de financer leur formation professionnelle. Il a été remplacé par le Compte Personnel de Formation au 1er janvier 2015.

Le DIF était un droit en heures. Chaque salarié travaillant à temps complet bénéficiait de 24 heures par an de droit à la formation. Les droits au DIF étaient proratisés en fonction de la durée du temps de travail pour les salariés à temps partiel ou n’ayant pas travaillé une année complète. Un salarié travaillant à mi-temps, par exemple, bénéficiait de 12h de droit à DIF par an.

Pour pouvoir utiliser son DIF, il fallait s’adresser soit à son employeur, soit à l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur) de son secteur d’activité. Lorsqu’il y avait changement de secteur d’activité, le DIF était perdu.

Fin 2014 ou début 2015, les employeurs ont eu pour obligation de remettre à leurs salariés une attestation d’heures de DIF. C’est cette attestation qui permet de pouvoir utiliser aujourd’hui les heures de DIF acquises. Elles sont valorisées à 15€ de l’heure. Un salarié n’ayant jamais utilisé ses heures de DIF et ayant travaillé de 2009 à 2014 en continu, à temps complet, dans le même secteur d’activité dispose de 120h de DIF soit 1800€.

Pour pouvoir utiliser son budget DIF, il faut l’intégrer à son compte CPF.

Vous vous demandez peut-être si vous pouvez utiliser votre DIF pour financer votre bilan de compétences.

Vous souhaitez en savoir plus sur le DIF, lisez : « le CPF et la cagnotte oubliée« .

 

 

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un accompagnement dans la construction d’un nouveau projet professionnel (reconversion, évolution, création d’entreprise).

A raison d’un rendez-vous de 2h toutes les semaines ou tous les 15 jours, un consultant expert en gestion des carrières vous aide à :

  • Trouver des idées de métiers en rapport avec vos goûts.
  • Mieux vous connaître pour faire les bons choix.
  • Etudier le marché de l’emploi.
  • Elaborer le plan d’action qui vous permettra de mettre en oeuvre le projet que vous aurez choisi.

Le bilan de compétences peut être réalisé en présentiel ou à distance. Dans ce cas, les entretiens avec le consultant qui vous accompagne se déroulent en visioconférence ou par téléphone. Chez Acérola Online exclusivement, vous disposez d’un compte personnel en ligne avec tous les outils nécessaires à votre bilan de compétences et à votre recherche d’emploi. Vous ne savez pas comment choisir? lisez Pourquoi faire un bilan de compétences à distance plutôt qu’en présentiel?

Comment choisir son centre de bilan de compétences ?

Savez-vous que nos offres de bilan de compétences sont adaptées à vos besoin?

Vous vous demandez maintenant Comment financer votre bilan de compétences? 

D’autres questions? Contactez-nous.

Quel est l’intérêt du bilan de compétences pour l’entreprise ?

Pour l’entreprise, le bilan de compétences permet :

  • d’identifier les souhaits d’évolution ou de mobilité des salariés.
  • de préparer la validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • d’accompagner une mobilité externe en cas d’inaptitude et d’impossibilité de reclassement interne.
  • de mieux connaître les compétences des collaborateurs.
  • de participer à une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
  • d’élaborer le plan de développement des compétences « sur-mesure ».

Acérola Online offre une solution moderne de bilan de compétences permettant aux salariés de gagner en temps et en confort tout en bénéficiant de la puissance de l’intelligence artificielle. Pour plus d’informations, lisez Moderniser le bilan de compétences : il était temps !

A chaque besoin, découvrez une offre de bilan de compétences adaptée.

Vous souhaitez proposer le bilan de compétences à vos salariés, contactez-nous.

Quel intérêt le bilan de compétences a-t-il dans le management des équipes?

Le bilan de compétences présente plusieurs intérêts pour les managers :

  • Mieux connaître les caractéristiques des salariés afin de constituer des équipes aux profils variés et compatibles.
  • Remotiver les salariés en leur permettant de faire le point sur leur situation professionnelle actuelle et en leur donnant l’opportunité de réfléchir à leur évolution.
  • Prendre en compte les souhaits de chacun afin d’offrir une meilleure qualité de vie au travail.
  • Gérer les carrières en connaissant les aspirations de chacun, anticiper les départs.

Acérola Online offre aux salariés une solution en ligne qui permet de gagner en temps et en confort. Pourquoi faire un bilan de compétences à distance plutôt qu’en présentiel?

Et pour répondre aux besoins de tous vos salariés, nous avons développé plusieurs offres de bilan de compétences.

Vous souhaitez proposer le bilan de compétences Acérola Online à vos salariés, contactez-nous.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences suit une méthodologie bien précise. Il se déroule en 3 phases :
* Une phase préliminaire ayant pour objectif de valider l’engagement de la personne, d’analyser ses attentes et ses besoins, et de l’informer des conditions de réalisation du bilan de compétences (méthodologie, outils, nombre de séances, etc.).
* Une phase d’investigation permettant à la fois d’analyser les motivations, les intérêts et les compétences du bénéficiaire, et de l’’informer sur les possibilités d’évolutions professionnelles.
* Une phase de conclusion pour prendre du recul sur l’ensemble des résultats obtenus, recenser les points d’appui et les freins éventuels à la réalisation des projets professionnels, et élaborer un plan d’action. La dernière phase du bilan de compétences se conclut par la présentation d’un document de synthèse.

Pourquoi faire un bilan de compétences à distance plutôt qu’en présentiel?

La réalisation d’un bilan de compétences à distance, offre plusieurs avantages :

  • Il n’est pas nécessaire de se déplacer jusqu’au centre de bilan, ce qui permet d’économiser temps et argent.
  • Votre collaborateur accède aux outils de la plateforme pendant un an : 800 fiches métiers, 304 000 programmes de formation, la présentation automatique de son CV, 800 000 offres d’emploi, 250 000 entreprises qui recrutent, un tableau de bord de suivi de ses candidatures s’il est en recherche d’emploi.
  • Les séances de travail en visioconférence avec un consultant dédié qui accompagne votre collaborateur de manière personnalisée sont aussi efficaces que dans un bureau en face à face.

Retrouvez notre solution en détails, les témoignages de nos clients et nos offres.

Vous souhaitez proposer le bilan de compétences Acérola Online à vos collaborateurs, contactez-nous.

Comment se déroule un bilan de compétences Acérola Online?

Au démarrage du bilan de compétences vos collaborateurs disposent d’un login et d’un code d’accès pour accéder à leur compte en ligne. Ils y trouvent les informations et les outils dont ils ont besoin pour leurs entretiens en visioconférence avec leurs consultants, leurs recherches d’informations sur les métiers, passer des tests, réaliser des exercices et préparer les séances de bilan de compétences. Le bilan de compétences Acérola Online se déroule en 6 à 8 séances de 2 heures et dure 2 à 4 mois en fonction des besoins et de la formule choisie. Nous attirons votre attention sur le fait que les entretiens en visioconférence doivent se dérouler en dehors du cadre professionnel pour la confidentialité des échanges. Ainsi vos collaborateurs devront disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone personnel ou prêté par l’entreprise.

A terme certains postes de mon entreprise vont disparaitre. Le bilan de compétences permet-il de préparer la reconversion professionnelle d’un salarié?

Le bilan de compétences est la manière la plus efficace pour anticiper et permettre à un collaborateur d’opérer une reconversion en toute sécurité. Chez Acérola Online nous accompagnons une grande majorité de projets de reconversion de toute nature : une assistante de direction devenue professeur des écoles, un ouvrier du bâtiment devenu taxi, une comptable devenue agent immobilier, …