Bilan de compétences
Spécial recherche d’emploi

Recherche d'emploi
  • Vous êtes le conjoint d'un/une expatrié et vous souhaitez être accompagné dans l'élaboration d'un projet professionnel à l'étranger?
  • Vous souhaitez changer d'entreprise mais vous avez besoin de préciser votre projet et de préparer votre recherche d'emploi?
  • Votre situation vous oblige à quitter votre entreprise et vous ne savez pas comment vous y prendre?
  • Vous envisagez de changer de région et vous souhaitez construire un projet adapté au marché de l’emploi local et préparer votre recherche d'emploi?
  • Vous êtes sur le point de perdre votre emploi et vous avez besoin d’aide ?

L’offre Bilan de Compétences Spécial recherche d’emploi d’Acérola Online s’adresse à vous.

L’objectif du bilan de compétences spécial Recherche d’emploi est de définir un projet professionnel réaliste et qui vous ressemble et d’élaborer la stratégie de votre recherche d’emploi ainsi que les outils.

Le Bilan de compétences Spécial recherche d’emploi se déroule en 4 étapes :

  1. Comprendre votre besoin

    Au cours de cette étape vous exposez votre situation, les points essentiels de votre demande, la liste de vos besoins.
    Nous vous présentons le déroulement détaillé du bilan de compétences et nous répondons à vos questions.
    Nous vous présentons nos offres et vous choisissez la solution qui convient le mieux à votre situation.
    Nous vous accompagnons pour monter votre dossier de financement.
    Quand vous êtes prêt et que vous avez obtenu l’accord de prise en charge de votre projet, vous recevez vos identifiants et mot de passe pour accéder à la plateforme d’Acérola Online. Vous pouvez démarrer votre bilan avec votre consultant.

  2. Recherche d'idées de professions si cela est nécessaire et validation du réalisme de vos projets au regard de vos souhaits, contraintes, compétences et du marché de l'emploi.

    Ce travail est réalisé au moyen de tests, d’exercices et d’échanges avec votre consultant. Il vous amène à découvrir des métiers et à envisager la possibilité de les exercer. Pour cela, vous étudiez des sources d’informations fiables sur les métiers et l’emploi fournis par nos soins (volume des postes à pourvoir, rémunérations proposées, entreprises qui recrutent, zones géographiques à potentiel). Cette étape a aussi pour but de valider les souhaits que vous aviez avant le démarrage du bilan de compétences. Elle vous conduit à choisir un projet préexistant ou une nouvelle idée. L’étude du marché de l’emploi amène à préciser les secteurs d’activités et les structures cibles pour votre recherche d’emploi.

  3. Élaboration du portefeuille de vos compétences : savoir-faire, connaissances, personnalité, potentiel.

    En analysant avec vous vos résultats de tests de personnalité et d’aptitudes et en faisant le point sur les compétences issues de votre expérience professionnelle, votre consultant vous permettra de connaître vos qualités et toute l’étendue de vos capacités. Vous pourrez ainsi passer des tests d’aptitude en management, vente, communication, langues et bureautiques choisis en fonction de votre projet. Cette étape a pour objectif l’élaboration du CV et la préparation des entretiens de recrutement.

  4. Construction du projet professionnel et du plan d’action de la recherche d’emploi. Entraînement aux entretiens de recrutement.

    Tout au long du bilan de compétences, nous vous aidons à faire le choix du projet le plus adapté à la fois à vos souhaits et à vos besoins. Puis il s’agit de définir la stratégie de recherche d’emploi la plus efficace et les outils nécessaires. Enfin, vous entraîner à mener des entretiens de recrutement vous permettra de vous sentir tout à fait à l’aise.

Déroulement du bilan de compétences Spécial recherche d’emploi :

  • 16h d'accompagnement

    8 entretiens en visioconférence de 2h avec votre consultant toutes les semaines ou tous les 15 jours.

  • 8h de travail personnel

    Sur votre compte Acérola Online préparation des séances de bilans, consultation d’informations sur les métiers, les formations et les postes à pourvoir.

  • 5 à 10 tests psychotechniques

    Pour mieux connaître vos intérêts professionnels, vos motivations, votre personnalité, votre potentiel et vos aptitudes professionnelles.

  • Durée totale

    2 à 4 mois.

Résultats

  • Un projet professionnel réaliste s'appuyant sur les opportunités du marché de l'emploi
  • Un projet qui concilie à la fois vos souhaits et vos contraintes
  • La confiance retrouvée en vos capacités à trouver un nouvel emploi
  • Tous les outils nécessaires à votre recherche d’emploi

Financement

    Réservez votre bilan de compétences sur Mon compte formation et utilisez votre budget CPF

Les avantages du Bilan de compétences Spécial recherche d’emploi d’Acérola Online

  • Un accompagnement adapté à la préparation de votre recherche d’emploi
  • La passation de tests d’aptitude parmi un choix de tests certifiés.
  • Votre carte des compétences, la Talent Map accessible sur votre compte Acérola Online vous permet de visualiser vos points forts parmi 39 compétences de manière synthétique.
  • L’élaboration d’une stratégie de recherche d’emploi : cibles, moyens, calendrier.
  • La constitution de votre boite à outils : CV, lettres de motivation, compte réseaux sociaux.
  • L’entraînement aux entretiens de recrutement.

Témoignages clients

Catherine B.
NOVEMBRE 2020
« Aujourd'hui je viens d'effectuer ma dernière séance de bilan de compétences avec Françoise. L'heure du ''bilan du bilan'' est donc venue et en ce qui me concerne il est très positif. Ma démarche initiale visait à faire le point sur mes compétences professionnelles et personnelles, afin de mieux faire face à un contexte professionnel aussi incertain que fluctuant. J'ai choisi votre organisme car j'ai ''senti'' à travers votre site internet que j'y trouverai les outils et l'accompagnement nécessaires. En effet, votre site est à la fois ludique, didactique, accessible, dynamique et clair. Au terme de mon expérience, cette intuition s'est confirmée. Je vous remercie, Sandrine, de m'avoir guidée pour la constitution ''épineuse'' et le suivi de mon dossier FNE. Merci à vous Hervé pour l'aide technique lors de mes débuts sur la plateforme. Et enfin un énorme merci à vous, Françoise, pour ce parcours. Grâce à vous et aux outils de la plateforme, j'ai pu faire le point sur mes besoins, envies, points forts et axes d'amélioration. J'ai vraiment apprécié la richesse de nos échanges, qui n'a pas du tout été altérée par le suivi ''à distance'', au contraire. Je me sens désormais apte à faire face à mon avenir professionnel quel qu'il soit, dans mon entreprise ou ailleurs. J'aime les métaphores sportives, je dirai donc qu'avec votre équipe j'ai bénéficié des meilleurs conseillers techniques et de la meilleure ''préparatrice professionnelle'' que je pouvais souhaiter. Désormais, je suis prête à faire face à ma ''course professionnelle'', qu'il s'agisse d'une simple marche, d'un treck ou d'un marathon ! »
Anne-Charlotte C.
NOVEMBRE 2020
« On peut dire que votre rencontre est arrivée à point nommé dans un grand moment de doute et de "pas bien". Mais peut-être que rien n'arrive par hasard. Merci à vous de m'avoir aidé dans les démarches, merci de m'avoir "attribué" Annie comme conseillère. Elle m'a, en plus de la formation, apporté du soutien, elle m'a redonné confiance et m'a permis d'appréhender les choses avec une autre vision. Une vraie coach... Merci à Hervé d'avoir été on ne peut plus patient avec l'Agefice...! Donc merci à l'équipe d'Acerola. Je vous souhaite une bonne continuation, en ce qui me concerne il va falloir attendre que cette crise sanitaire passe pour pouvoir mettre à profit le travail effectué avec Annie. »
Wiliam F.
Juillet 2020
« J'ai été ravi de faire mon bilan de compétences en ligne et d'avoir votre accompagnement. Cela m'a permis d'avoir les idées claires dans une période trouble à de nombreux niveaux. J'ai pu garder le cap et trouver l'énergie aux bons endroits.  Je sais maintenant quelle direction prendre pour être en accord avec moi-même. Nouveaux rebondissements cette semaine, il est envisagé de me mettre à la tête d'un pôle R&D en tant que Lead Architect !   »
Johanne N.
juin 2020
« Je recommande vivement Acerola Online. Premier contact plein de punch avec Mme Sandrine Beaulieu, créatrice du cabinet. J'ai commencé cette formation car j'étais démotivée par mon travail , aucune reconnaissance etc.... Grâce à ma consultante, Mme Nathalie Kalemba, j'ai repris confiance en moi, en mes capacités professionnelles, là où je me sous estimais, elle a su mettre en valeur mes qualités, et ce par rapport à mes exercices dans le cadre de la formation . Nathalie à été la lumière qui à éclairé mes zones d'ombres. J'en suis ressortie, au fil des séances, combative. »
Stéphanie Barsotti, psychologue du travail spécialisée en souffrance au travail
5 mai 2020
« Choisir le chemin de la reconversion professionnelle n'est pas de tout repos. C'est pourquoi, le regard avisé de professionnels, les précieux conseils sont de véritables trésors dont il ne faut pas se priver. Ma collaboration avec le centre de bilan de compétences Acérola Online me permet de proposer un accompagnement de qualité à mes patients. La première étape, avec moi, est de se préparer psychologiquement au changement. Puis Acérola Online poursuit. Entreprendre un bilan de compétences tout en faisant un travail sur soi permet de se libérer de ses démons et de s'envoler librement. Un duo gagnant pour tout le monde, les patients se sentent mieux accompagnés et nous, on est très heureux du résultat. »
Dr Mounir G.
16 MARS 2020
« La collaboration avec Acérola nous a permis de sécuriser le parcours des bénéficiaires, d'autant plus dans un parcours subi et imposé par des problèmes de santé. Les professionnels d'Acérola ont su prendre en compte d'une part les capacités résiduelles, d'autre part le désir du bénéficiaire, dans la définition de la nouvelle trajectoire professionnelle. »
Florent C.
2 février 2020
« Je souhaitais faire un bilan de compétences mais dans ma région les organismes ne sont pas légion. Je suis tombé sur Acérola qui m’a proposé de le faire à distance. Au départ, je n’étais pas très chaud car je trouvais mieux d’être en présence physique. Mais étant d’un naturel timide, ne pas être en contact direct avec ma consultante m’a permis d’oser dire les choses. Avoir accès à tous les documents en ligne est très confortable. Pas de trajets donc plus de temps pour le bilan de compétences, moins de fatigue et plus de souplesse sur les horaires. Au final, faire le bilan de compétences à distance a présenté beaucoup d’avantages. »
Blandine L.
Septembre 2019
« Un bilan de compétences à distance est aussi bien qu'un bilan de compétences où l'on se voit. Le plus important est d'aborder les grands points, les grandes questions, les motivations réelles, les enjeux financiers ou autre et surtout comment relever le challenge. Votre prestation était bien : les qualités humaines, l'écoute, la direction que prend le bilan de compétences, tout était réuni pour avoir une idée professionnelle précise à plus ou moins long terme. »
Vincent P.
Novembre 2018
« Grace à ma consultante et au bilan de compétences à distance j’ai pu débuter une formation qui débouchera sur un métier que je peux exercer malgré mes restrictions. Effectuer mon bilan à distance fut une réelle opportunité pour moi car je peux plus me déplacer à cause de mes soucis de santé. Je suis ravi de cette action et du cabinet Acérola que je recommande sans hésiter. »
Valérie S.
Avril 2019
« J’ai testé le bilan de compétences à distance chez Acérola, et j’ai été conquise ; j’ai trouvé que la distance et l’intermédiaire du téléphone n’était pas du tout un frein à notre travail ; bien au contraire cela m’a évité de nombreux déplacements, surtout après des journées de travail bien remplies ! Je recommande vivement cette façon de travailler ! »
Leïla D.
Mars 2019
« Mon accident de travail est la raison pour laquelle j’ai été contrainte de faire des démarches en vue d’une reconversion pour un métier qui me conviendra au mieux. L’occasion s’est présentée de faire un bilan de compétences à distance. Il s’est déroulé dans de très bonnes conditions sans aucune contrainte et beaucoup d’avantages, parce que je n’avais pas à me déplacer (gain de temps et de dépenses dans les transports). Je la recommande à ceux ou celles qui voudront le choisir. »