Quitter Paris pour vivre en région après le confinement

Combien de parisiens n’ont pas déjà rêvé au moins une fois de changer de vie ? Quitter leur vie parisienne pour une nouvelle vie avec un nouvel environnement, avoir plus de verdure, plus d’espace et vivre dans un cadre de vie propice au développement de nouveaux projets personnels ou professionnels. A en croire les chiffres, cette envie n’a fait que croître depuis l’épreuve du confinement qu’ont vécu certains habitants de Paris ou d’autres grandes villes. A la rentrée après les congés, la reprise du boulot est parfois aussi un déclencheur d’un projet de déménagement.

Depuis dix ans, 12.000 habitants quittent Paris chaque année

Coût de la vie trop cher, difficulté à se loger, bruit, stress, promiscuité, risques de contamination au Covid élevés… les raisons pour quitter la capitale ne manquent pas. Chaque année plusieurs milliers de personnes décident de quitter Paris pour une meilleure qualité de vie dans une nouvelle ville. Ils cèdent à leur envie d’adopter un nouveau de mode de vie et de s’installer loin du tumulte de la région parisienne. Après plus de vingt ans passés dans la capitale, Jean Michel, Fanny et leurs deux enfants ont franchi le pas il y a quatre ans et ne le regrettent pas. « Paris est une très belle ville, mais au bout d’un temps cette vie effervescente ne me convenait plus. Avec l’arrivée d’enfants dans notre couple, nos centres d’intérêt ont évolué. Pollution, temps perdu dans les transports, stress… au total le bilan faisait apparaître trop d’inconvénients par rapport aux avantages effectifs de Paris. Le confinement a été le déclencheur. Il nous a amené à réfléchir au cadre de vie dont nous avions envie. »

Vivre en province, ça se prépare

Il ne suffit pas de dire « tout, sauf Paris » pour que votre vœu s’accomplisse par miracle. Quand on a toujours vécu à Paris et que le temps passé à la campagne se limite à la durée de ses congés, il est important de faire le point sur ses motivations. Et puis un départ ça se prépare et avant de franchir le pas un minimum d’organisation s’impose. Même s’il ne serait pas si terrible de revenir et reprendre sa vie parisienne , il est toujours préférable de mettre toutes les chances de réussite de son côté. Bien entendu, chaque cas est différent et suivant si vous êtes seul ou en couple, avec ou sans enfants, la préparation de votre départ sera plus ou moins longue.

Pourquoi quitter Paris ?

Pour nourrir une décision aussi importante, et éviter une décision hâtive, nous vous conseillons l’exercice suivant : noter les avantages et les inconvénients à vivre à Paris. Assurez-vous que dans votre nouvelle vie, les avantages pourront perdurer et les inconvénients disparaître. D’autre part, faites le point sur vos envies, ce que vous attendez de la vie en province. Trouver l’endroit qui correspond à tous vos souhaits ne sera peut-être pas possible. Alors classez vos critères dans l’ordre d’importance.

Quel boulot pour moi en province?

Prenez le temps de passer en revue les éléments relatifs à votre vie professionnelle car même à la campagne on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche !

  • Puis-je continuer à occuper mon poste actuel en travaillant à distance, ou dois-je envisager de changer d’entreprise ?
  • Mon activité professionnelle me convient-elle ou puis-je profiter de ce départ pour envisager une reconversion ?
  • Ma rémunération doit-elle être maintenue ou puis-je envisager un emploi moins bien payé ?
  • Enfin quels métiers pour moi dans la ville où je vivrai?

Pour approfondir le sujet, lisez notre article « Tendances du marché du travail après le confinement : quel métier choisir ? »

Comment sera la vie en province ?

Concernant votre vie personnelle ou familiale, demandez-vous quelles sont vos envies pour l’école des enfants, les activités sportives, les sorties et activités culturelles ? Bref essayer d’imaginer quel sera votre mode de vie au quotidien. Ailleurs, ce sera forcément différent. Quitter Paris pour vivre en province, c’est aussi quitter… le boucher du coin, le prof de sport, l’enseignant de guitare, la boulangère, les amis, les collègues, les amis de vos enfants, les voisins …. A votre avis, qu’est-ce qui vous manquera? Ces manques pourront peut-être être compensés par … le calme, une vue magnifique, une piscine dans le jardin, un potager, un grand jardin, une grande maison… Et pour vous ce sera quoi?

Vous l’avez compris avant de franchir le pas et de vous sentir vraiment décidé à quitter Paris, vous avez un peu de travail. Il s’agir d’être certain de trouver une meilleure qualité de vie dans la région ou la ville qui vous fait rêver. Pour cela, il est important de vous documenter et consulter les avis de parisiens qui se sont lancés avant vous.

Comment changer de vie

Vous hésitez ? C’est normal car changer de vie n’est pas un acte anodin et la démarche est d’autant moins aisée que l’on est personnellement impliqué. C’est également le cas lorsque l’on n’a pas eu ce type d’expérience au préalable. L’émotion peut parfois prendre le pas sur le rationnel. Aussi pour éviter les déceptions, vous pouvez profiter de l’occasion pour mettre les choses à plat, prendre du recul, être aidé dans l’élaboration de votre projet en effectuant un bilan de compétences. A l’issue de quoi vous pourrez vous engager en toute sérénité dans un projet dont le réalisme aura été vérifié. Vous aurez la garantie d’opter pour un projet en correspondance avec ce que vous êtes.

Les statistiques montrent que les chances de succès d’un changement de vie augmentent significativement quand la réflexion est guidée. Nous ne pouvons que vous recommander de vous faire aider par un conseil extérieur spécialisé dans l’accompagnement des projets de vie et des reconversions. Et pour bien choisir la personne qui vous accompagnera, nous vous conseillons de lire notre article « Comment choisir son centre de bilan de compétences ».

Dans la majorité des cas, le bilan de compétences ne vous coûtera rien (pour plus de précisions, reportez-vous à notre article « Comment obtenir un bilan de compétences gratuit ? »). Alors pourquoi vous en priver ?

Partager sur